ITALIE / FRANCE

Ville éternelle devant l’éternel, Rome est l’une des révélations d’un voyage en Italie. Nulle part ailleurs, vingt-huit siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une cité. Les Romains sont réconciliés avec leur ville, qui ne les avait pas attendus pour dégager, elle aussi, un charme irrésistible. Car on a rarement vu de ville aussiémouvante, aussi attachante, mais, en même temps, aussi impalpable.
Tous les chemins mènent à Rome, c’est bien connu.
Les temples et les amphithéâtres romains, certains étonnamment intacts font partie intégrante de l’urbanisme.

Les innombrables églises témoignent des premiers temps de la chrétienté ou affichent un baroque plus ou moins fastueux. Les palais Renaissance, les fontaines et les places baroques, ou encore les ruelles au charme médiéval, en font un lieu où tous les styles se côtoient.
Rome capitale de l’Italie, est un magnifique centre d’art qui peut être considéré comme un immense musée. Ses patrimoines artistiques et historiques sont d’une valeur universelle. Pendant les siècles de sa domination mondiale, Rome a su créer et aussi assimiler toutes les tendances qui confluaient de tous les pays. L’histoire politique et culturelle de cette ville a laissé une empreinte unique dans toute notre civilisation occidentale moderne
Et l’Italie, Rugbystiquement  impose le respect…
Dix ans après son éviction du poste de sélectionneur de l’équipe de France, Pierre Berbizier, ancien demi de mêlée et ancien capitaine des Bleus, aujourd’hui nouvel entraîneur de la Squadra Azzurra, affrontera « chez lui » les Bleus de Bernard Laporte. En peu de temps, le technicien français a déjà apposé sa marque et rêve d’obtenir face aux Tricolores la victoire.
Dix ans ont passé depuis et l’heure, qu’on pourrait croire être celle de la revanche, mais qui pour l’intéressé est avant tout celle d’un rendez-vous majeur sur la route du Mondial 2007, où l’Italie rêve de passer pour la première fois le premier tour, va peut-être enfin sonner.

La France débarque en Italie qui inspire suffisamment de respect sous l’effet de son nouvel entraîneur. Elle a changé de dimension…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *