IRLANDE / FRANCE

Céad Mile Failte ! ” Mille fois bienvenue “
A l’extrémité ouest de l’Europe, avec l’immensité de l’Atlantique pour horizon, l’Irlande préserve jalousement ses bruyères violacées de ses collines, le vert ardent de ses prairies, la robe argentée de ses saumons, et ses habitants continuent à ne jamais rien prendre au sérieux. Qu’ils en soient à la fois remerciés et félicités.
Pays de fantômes, de récifs et de vent, de giboulées et de souffrance passées, l’Irlande est pour le moins un pays accueillant. La courtoisie, la gentillesse et la convivialité des habitants ne sont ni un argument publicitaire vide de sens, ni une attitude commerciale préfabriquée.

Les paysages sauvages ressemblent à des gravures romantiques du XIXe siècle, le vent vous racontera les bateaux-cercueils, la bière vous montrera qu’un poète se cache derrière chaque Irlandais. Bref, vous risquez d’être agréablement surpris ! Toutes les contradictions sont solubles dans le tempérament celtique : le soleil brille à travers la pluie, les buveurs de bière ont de l’esprit, les ballades tristes finissent sur des gigues déchaînées…
Et si de la plupart des contrées que l’on visite, on rapporte des souvenirs, c’est plutôt un peu de soi-même qu’on laisse en Irlande.
Au-delà des avanies de son histoire, Dublin est devenue une dedes 10 capitales les plus dymnamiques d’Europe.
A vocation littéraire, cette ville se lit comme un roman.
Ici populaire, là élégante, ailleurs nostalgique ou débridée, elle est d’abord chaleureuse.C’est que les Dublinois demeurent les baladins du monde Occidental.
Dracula est nait à Dublin sous la plume de Bram Stoker.
Il n’empêche : la capitale irlandaise préfère, de loin, les chopes de bière brune aux pintes de bon sang. Elle possède plus de 600 pubs. Y coule à flot la Guinness et s’y percutentles bonnes blagues. Cette ville là n’engendre pas la mélancolie.Quand elle chante, c’est à plein poumons.
Céad Mile Failte ! “Mille fois bienvenue »
Les irlandais s’approprient la paternité du rugby ! D’après eux, William Web Ellis, considéré comme l’inventeur du rugby (en 1823 dans la ville de Rugby en Angleterre), se serait inspiré du “cad”, un jeu pratiqué par ses cousins irlandais …
En 2007, le XV d’Irlande et de France seront les 2 premières équipes de Rugby à fouler la pelouse de Croke Park, fief du football Gaelic. Les Irlandais s’y monteront intraitables s’est à parier , s’appyant sur le  Fighting Spirit  qui les caractérise depuis toujours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *